Chaque dimanche, la SNF vous propose de revenir sur la semaine écoulée des Spurs. L’occasion de suivre la dynamique actuelle de la franchise et de réagir sur les matchs de la semaine.
La semaine dernière déjà, des records historiques ont été balayés, et pas dans le sens qu’on aurait apprécié voir. 4 matchs se sont déroulés depuis le dernier bilan et la série noire ne s’est pas arrêtée, loin de là… Elle a même empiré. Au point de battre un triste record : 8 défaites d’affilée, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 1996-1997, juste avant la draft du meilleur ailier-fort all-time. Autrement dit : c’est la première fois que Pop subit autant de défaites consécutives dans sa carrière de coach NBA. Heureusement pour nous, la série noire s’est arrêtée cette nuit à New York face aux Knicks. En espérant que ce stop rebooste et relance l’équipe pour les rencontres à venir.
Bilan Défense / Attaque
Une défense aux abonnés absents
Dans le récap précédent, on relevait un gros problème de défense à San Antonio. Les Spurs étaient la 26e défense de la NBA, un chiffre qui a légèrement progressé après 4 rencontres puisque nous sommes passés 24e. Mais ce n’est que statistique, car sur le terrain, la défense collective n’est pas belle à voir. Le comportement de certains joueurs n’a pas changé et frôle parfois la nonchalance. L’équipe manque de motivation et de communication. Il suffit que l’attaque en face soit un minimum travaillée, avec plusieurs systèmes, pour que la défense texane soit complètement bousculée et en retard sur les shooteurs adverses.
Une problématique assez peu compréhensible puisque l’année dernière, Pop avait réussi à trouver un certain équilibre qui aurait dû être renforcé avec l’arrivée de Dejounte Murray. Une bribe d’explication a été apportée par Paul, un des rédacteurs de la SNF :
L’arrivée de DJ a étonnamment rompu un certain équilibre. On a l’impression que l’équipe s’est dit « On a récupéré un super défenseur, ça va le faire ». Du coup, ils font moins d’efforts et on ne retrouve pas la solidarité de l’an dernier.
Paul P. – Rédacteur Spurs Nation France
118,5 points. C’est la moyenne de points encaissés sur les 4 dernières rencontres, et encore ! L’équipe prend « seulement » 104 points des Knicks, non pas grâce à une bonne défense de San Antonio, mais plutôt à cause de la terrible attaque des Knicks, car les tirs étaient tous ouverts.
Le cœur du problème ne vient pas forcément de mauvais joueurs en défense mais plutôt au niveau de la cohésion d’équipe disparue et d’un mental fragilisé. L’équipe n’a pas envie, DeRozan traîne des pieds en défense, Bryn est, statistiquement, un des pires défenseurs de la ligue et Aldridge n’est pas capable de sortir de sous le cercle pour contester un shoot.
La défense est tout ce qu’il nous manque pour arracher des victoires. Si l’équipe arrive à retrouver un semblant de cohésion, tout sera beaucoup plus simple.
Un problème de shooting
Si la défense n’est vraiment pas au rendez-vous, l’attaque est, quant à elle, plutôt positive. Elle est menée par un DeRozan très régulier qui tourne en 29.5pts / 9,5rbds / 4ass sur les 4 derniers matchs. Les systèmes sont bien exécutés, les joueurs bougent assez bien sans ballon et la second unit apporte une dynamique rapide qui contraste avec l’attaque sur demi-terrain du cinq majeur.
Seulement, toutes ces bonnes choses ne sont possibles que si les shoots rentrent. Et oui, c’est tout bête, mais si la règle n°1 du basket n’est pas appliquée, ce sera difficile de gagner des matchs.
Si on retire le match face aux Knicks, les Spurs shootent à 34,5 % derrière l’arc sur les 3 autres rencontres de la semaine. Un faible pourcentage qui pose problème dans une ligue où le 3 points est devenu, depuis quelques années, la première arme offensive de beaucoup d’équipes.
Une statistique sur basketball reference vient appuyer ce propos :
Les TOPS de la semaine : Changement de 5 majeur, DeRozan
Pop a enfin tapé du point sur la table. Le 5 majeur a changé 4 fois en 4 matchs cette semaine !
- Murray / Forbes / DeRozan / Lyles / Aldridge
- Mills / Forbes / DeRozan / Aldridge / Poeltl
- Murray / Forbes / DeRozan / Aldridge / Poeltl
- White / Forbes / DeRozan / Aldridge / Poeltl
Même si le poste de meneur est toujours aussi instable avec le démarrage fébrile de Murray et la blessure de Derrick, le poste de pivot semble, quant à lui, assez fixé avec le retour de Poeltl. Ainsi, face aux Knicks, nous avons eu droit au cinq majeur principal de la saison dernière avec White à la mène et Poeltl pivot, qui a réalisé son premier double double de la saison.
Un cinq majeur beaucoup plus efficace dans la protection de cercle, qui possède des automatismes et qui offre à la second unit encore plus de possibilités au shooting avec Lyles qui bascule aux côtés de Mills, Belinelli et Gay.
DeRozan est le véritable métronome de l’équipe, celui qui maintient les Spurs hors de l’eau. Son apport offensif est, comme toujours, trop sous-estimé. Il apporte du rythme, de la création et une constance qui permet à l’équipe d’être à la bataille pour gagner chaque match. Il tourne en 29.5pts / 9,5rbds / 4ass cette semaine.
Le FLOP de la semaine : Bryn Forbes
Gros coup de mou pour Bryn Forbes cette semaine. On sait que l' »undrafted » player des Spurs est très faible en défense mais qu’il compense par un excellent spacing et une belle réussite aux tirs. Seulement, quand les tirs ne rentrent pas, Bryn devient vite transparent, voire très gênant, dans la rotation texane.
Sur ses 4 derniers matchs, Bryn tourne à 10 points par match en 27 minutes de jeu. Un apport offensif assez faible surtout quand sa réussite tourne autour des 29 % au global dont 25,5 % derrière la ligne. Les deux derniers matchs sont les plus terribles, il cumule un 3/14 aux tirs et un 1/11 à 3pts. Pop l’a même restreint en minutes face aux Knicks où il n’a joué que 20 minutes.
Un manque de confiance s’installe mais doit vite s’estomper car Forbes est notre option numéro une au spacing et, derrière lui, les options sont assez instables : Mills, Belinelli et Lonnie Walker IV.
Bilan : 1V – 3D
Au programme de la semaine à venir, 4 matchs :
- 26/11 – 2h30 vs Los Angeles Lakers
- 28/11 – 2h30 vs Minnesota Wolves
- 30/11 – 2h30 vs Los Angeles Clippers
- 01/12 – 23h00 @ Detroit Pistons