En 2017, Paul George souhaitait rejoindre San Antonio et jouer avec Kawhi Leonard. Usons de notre imagination et créons un espace temps dans lequel il aurait été transféré dans le Texas.
Mise en situation
Posons d’abord le cadre. Les Spurs entament leur été 2017 après une finale de conférence perdue face aux Warriors durant laquelle Kawhi Leonard s’est blessé en retombant sur le pied de Zaza Pachulia. Comme la plupart des équipes, ils explorent les options qui leur permettraient de renforcer leur roster et il s’avère que Paul George, superstar de l’Indiana, souhaiterait rejoindre le Texas via San Antonio.
Il faut donc trouver une monnaie d’échange acceptable pour Indiana, que ce soit contractuellement parlant ou dans le jeu.
Pour ne pas trop complexifier cet article, nous considérerons que le trade effectué aurait été similaire à celui de Toronto en 2018, et contractuellement viable.
C’est donc LaMarcus Aldridge et Danny Green qui font leurs valises pour Indianapolis tandis que Paul George et Monta Ellis prennent l’avion pour San Antonio.
Pour Indiana, l’échange fut intéressant. Ils échangent Monta Ellis, vétéran en difficulté et en fin de contrat contre Danny Green, un peu plus jeune et considéré comme un des meilleurs 3-and-D de la ligue. L’arrivée d’Aldridge leur confère une des meilleures raquettes de la conférence Est, composée dorénavant de la triplette Thaddeus Young – Myles Turner – LaMarcus Aldridge.
Dans le Texas, le trade ne fut pas immédiatement rentable. Paul George souhaitait jouer aux côtés de Leonard mais sa blessure, ainsi que la perte d’Aldridge et Green, ont secoué le roster.
L’essentiel de la saison se sera fait sans Kawhi, avec Paul George pour seule et unique franchise player. Cependant, avec l’arrivée de George, Kawhi Leonard est revenu au mois de mars, en forme et motivé comme jamais à jouer aux côtés du Numéro 13, gracieusement offert à l’ancien Pacer par James Silas.
2 ans plus tard, quel est le bilan ?
Après 2 saisons du duo Leonard-George, il est maintenant temps de dresser le bilan d’une NBA confrontée à ce monstre à deux têtes.
- Les Spurs sont toujours des contenders et une réelle menace pour n’importe qui.
- Les Rockets n’ont encore jamais atteint les finales de conférence, une nouvelle fois défaits par les Spurs en 2018 et D’Antoni quitte le navire.
- Le titre NBA 2019 revient aux Spurs de San Antonio qui se sont défaits en Finales de conférence de Warriors affaiblis, puis en Finales NBA de Bucks encore trop verts. Paul George est MVP des Finales.
- DeMar DeRozan continue son épopée canadienne et doit maintenant faire face à Giannis Antetokounmpo à la place de LeBron James.
- La série de saisons à plus de 50 victoires des Spurs continue encore et toujours.
- Tony Parker prend sa retraite à l’issue de la saison 2018 – 2019 après 18 saisons sous le maillot noir et blanc.
- Durant la même saison, Kawhi Leonard se place en candidat MVP, malheureusement trop court d’un doigt pour le subtiliser au Greek Freak.
- Russell Westbrook continue son numéro de soliste dans l’Oklahoma mais est bien trop seul pour parvenir à quoi que ce soit.
Fans de San Antonio, nous pouvons pleurer. La lignée d’excellence texane aurait pu perdurer si Paul George avait porté le maillot noir et blanc. Nous ne serions pas non plus en train de nous arracher les cheveux devant notre bilan, notre défense inexistante, le QI basket très discutable de Dejounte Murray ou encore l’irrégularité de LaMarcus Aldridge en ce début de saison.
Malheureusement, nous ne pouvons revenir en arrière et, puisque nous parlons de mouvement et de transferts…. Tenez-vous prêts, beaucoup de rumeurs circulent autour de San Antonio en ce moment alors peut-être que pour une fois, ce n’est pas du vent.