Preview 2019-2020 des San Antonio Spurs : la NBA contre Popovich.

À l’occasion du début de saison des Spurs, la SNF vous propose 29 projections sur les franchises NBA face à San Antonio. Quelles matchups seront les plus rudes cette saison ? Quel enchaînement de match pourrait entraîner une série de défaites ? Contre quelles équipes les Texans doivent-ils s’imposer ? 
Des analyses et pronostics, en fonction des rosters, des styles de jeu et du calendrier, proposés par l’équipe rédactionnelle de la Spurs Nation France.

Pour une matchup en particulier, cliquez directement sur la franchise souhaitée :


Atlanta Hawks 1 – Atlanta Hawks

Roster

Atlanta, c’est des jeunes dans une équipe en reconstruction à l’attaque bourrée de talents. Les Trae Young, Kevin Huerter, Ray Spalding et John Collins seront sophomores pendant que Cam Reddish, De’Andre Hunter et Bruno Fernando seront rookies.
Jabari Parker tentera de se relancer comme Alex Len et Chandler Parsons – on ne sait jamais – dans un effectif où  Evan Turner et Allen Crabe apporteront des bribes d’expérience que papy Vince Carter et sa 22ème et dernière année de NBA ne pourra apporter seul.

En soit, un fort manque d’expérience et de défense que les Spurs pourront exploiter. Qui pour défendre sur DeRozan à l’aile ? Alex Len pour éteindre Aldridge au poste et dans le périmètre ? Comment Lloyd Pierce réussira à cacher Trae Young en défense face aux pénétrations de Dejounte Murray ? 

Ces questions sans réponses et les nombreuses autres risquent bien de mettre à mal les chances des faucons

Calendrier

2 matchs :

  • 06/11 – 01h30 à Atlanta
  • 18/01 – 02h30 à San Antonio

La 1ère confrontation aura lieu à l’issue d’une série de début de saison compliquée pour les Spurs. Avant d’aller à Atlanta, les Spurs recevront Portland, iront chez les Clippers, à Golden State avant d’accueillir Lebron et les Lakers. Un bon moyen de se venger en cas de mauvaise série, un bon moyen d’en prolonger une bonne.

Le 2ème match aura lieu à domicile à la suite de 4 matchs hors de l’AT&T Center. Boston, Memphis, Toronto, Miami.

Prévision : 2/2

Compte Twitter à suivre pour les Hawks : @ATLHawksFr

par Thibaut C. – Twitter


Boston Celtics 2 – Boston Celtics

Roster

Malgré la perte de Kyrie Irving, les Celtics ont vite réagi en récupérant l’ex Hornet Kemba Walker sur le marché des agents libres. Un très bel ajout qui va pouvoir apporter offensivement et distribuer le jeu aux deux jeunes prometteurs de la franchise : Jaylen Brown et Jayson Tatum. Enes Kanter se greffe également à cet effectif déjà bien fourni pour le poste 5.

Au final une équipe athlétique, qui défend bien, avec du spacing et un jeu très rapide. Pas le meilleur adversaire pour les Spurs qui n’ont jamais apprécié défendre sur ce type d’équipe.

C’est à l’intérieur qu’il faudra se démarquer, la faible raquette des Celtics manque de taille. Pour le moment, le poste 4 serait occupé par Hayward, Tatum ou le rookie Grant Williams. Une faille à exploiter pour les duos Gay/Aldridge ou Aldrige/Poeltl dans la raquette.

Attention au rapide jeu de transition des Celtics qui pourrait prendre de vitesse le replis défensif des Éperons et devenir une clef du match.

Calendrier

2 matchs :

  • 09/11 – 23h00 à San Antonio
  • 09/01 – 02h30 à Boston

Le 1er match sera un back-to-back pour les deux équipes. La veille, les Spurs jouent contre OKC quand les C’s jouent Charlotte. Deux rencontres qui devraient, normalement, se conclure par une victoire chacun, à moins que Kemba ne se laisse submerger par l’émotion de son retour à Charlotte sous un autre maillot.

Le 2ème match semble plus compliqué sur le papier. Tandis que les Spurs auront joué les Bucks deux fois d’affilée, les Celtics auront sans doute battu Chicago puis Washington.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour les Celtics : @celticsfr

par Clément « VX » B. – Twitter


Brooklyn Nets 3 – Brooklyn Nets

Roster

Voilà un exemple de reconstruction à suivre pour toutes les équipes en décrépitude. Utiliser ses picks de draft pour obtenir : Kuzma, Kurucs, Jarrett Allen et réaliser de tels trades ces dernières années, c’est beau. Pendant ce temps, le coach surprise Kenny Atkinson donne pleinement satisfaction. Ajoutez à cela Kyrie, DeAndre Jordan, Wilson Chandler et Taurean Prince – pour de l’adresse extérieur et de la défense au poste 4 – et d’autres encore pour obtenir un roster bien complet. Il se murmure même qu’un certain KD pourrait revenir de blessure à l’aube de la saison 2020-2021.

Si Brooklyn perd D’Angelo Russell, le MVP en puissance Jared Dudley, Demarre Carroll, Allen Crabbe et Ed Davis, le ratio reste bon et l’équipe se renforce à l’issue d’un été de rêve. Une jeune star et des role players s’en vont, deux stars et des role players arrivent. Une équipe à prendre tôt dans la saison pour profiter des nombreux changements. La présence de talentueux jeunes et de vétérans dans l’effectif offre une vraie profondeur de banc qui pourra s’opposer à celle des Spurs. Un secteur intérieur fourni avec notamment Jarrett Allen qui continue son éclosion, DeAndre Jordan et Taurean Prince. Des ailes avec Kyrie, Dinwiddie, LeVert, Joe Harris, Kurucs et d’autres encore.

Calendrier

2 matchs :

  • 20/12 – 02h30 à San Antonio
  • 07/03 – 01h30 à Brooklyn

D’ici au mois de décembre, l’alchimie des Nets aura sans doute été trouvée malgré ces nombreux changements pour en faire une équipe poil à gratter, même avant l’arrivée de KD.

Le premier match sera une réception des Nets à l’At&t Center qui auront joué les Pelicans et qui recevront ensuite les Hawks tandis que les Silver & Blacks reviendront d’un court mais difficile voyage à Houston et devront jouer les Nets avant d’accueillir les Clippers.

La deuxième confrontation se jouera avec deux calendrier faciles. Memphis puis Chicago pour Brooklyn, Charlotte puis Cleveland pour San Antonio.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour les Nets : @BrooklynNets_Fr

par Thibaut C. – Twitter


Charlotte Hornets 4 – Charlotte Hornets

Roster

Charlotte, Charlotte, Charlotte… Tu as perdu Kemba, Jeremy Lamb et un certain TP9. Ta franchise risque bien de prendre le train NBA dans le dernier wagon ou plutôt dans un gros tanking.

Scary Terry Rozier en Franchise player, Batum et l’intéressant Malik Monk seront chargés du scoring. Biyombo, Willy Hernangomez, Cody Zeller et Thomas Welsh devront stopper big Aldridge et attaquer Big Jakob. Rien de très inquiétant pour les gris et noirs qui devraient facilement faire le travail en bons professionnels et profiter de garbage times conséquent pour donner du temps de jeu à Drew Eubanks ou Keldon Johnson. A moins que le travail de bons professionnels soit bâclé par les Éperons. Ces dernières saisons ont été scènes de défaites contre les équipes les plus catastrophiques par de coupables relâchements comme le 15 novembre 2018 où les Spurs perdent de 20 points contre les Suns.

Calendrier

2 matchs :

  • 02/02 – 03h00 à San Antonio
  • 04/03 – 01h00 à Charlotte

La premier match se tiendra entre la réception d’Utah et un voyage chez les Clippers.

Le match retour se fera à Charlotte au beau milieu d’une terrible série pour les Frelons. Toronto, Milwaukee, San Antonio, Denver et Houston.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour les Hornets : @HornetsFR

par Thibaut C. – Twitter


Chicago Bulls 5 – Chicago Bulls

Roster

Chicago semble stabiliser et crédibiliser une reconstruction longtemps brouillonne. Jim Boylen peut, cette saison, griffonner une rotation plus propre en espérant compter sur quelques blessures en moins. Si Zach Lavine et Lauri Markkanen font une saison pleine, ils seront de gros plus pour faire de Chicago l’une de ces équipes gênantes à qui les Spurs aiment offrir un match par ci par là.

Tomas Satoransky est annoncé titulaire devant Kris Dunn et le rookie Coby White. Pas étonnant après un mondial digne où il a porté la République Tchèque à la 6e place. Un meneur au jeu plein d’intelligence qui peut lire les éventuels errements défensifs des Spurs. Thaddeus Young prend la place de Robin Lopez dans l’effectif des rouges pour un bon upgrade et formera un trio prometteur avec Markkanen et Wendell Carter Jr dans la rotation intérieur. Le talent et la polyvalence de cet effectif pourrait poser des problèmes à celui des Éperons. Le Rebondissant Zach Lavine pourrait faire du mal aux petits ailiers par ses grands pas d’autant plus qu’il sera sans aucun doute accompagné d’Otto Porter Jr, un fiable shooteur aux longs membres inférieurs qu’il pourraient commencer à utiliser en se décidant à ne pas faire que shooter.

Un roster jeune, talentueux, complet, au banc tout aussi intéressant : Coby White, Denzel Valentine, Kris Dunn, Cristiano Felicio … Peut-être en manque d’un vétéran de référence pour encadrer ce groupe ?

Calendrier

2 matchs :

  • 28/01 – 02h00 à Chicago
  • 21/03 – 01h30 à San Antonio

La première confrontation devrait tomber dans le panier de victoires des Spurs qui auront accueilli Toronto deux jours plus tôt et recevront Utah deux jours plus tard.

Le calendrier autour de second match semble aussi abordable pour les Spurs (Grizzlies, Pelicans, Bulls, Jazz) mais moins pour les Bulls (Miami, Spurs, Houston, Denver).

Prévision : 2/2

Compte Twitter à suivre pour les Bulls : @bullsfr

par Thibaut C. – Twitter


Cleveland Cavaliers6 – Cleveland Cavaliers

Roster

“Cleveland, this is for you !”. Le son de la voix du King résonne encore dans les têtes de la Cavs Nation. Nous sommes pourtant bien loin de l’épopée victorieuse de Lebron et les siens en 2016. Ne reste plus que Kevin Love, Tristan Thompson, Matthew Dellavedova et quelques derniers espoirs placés dans deux rapides meneurs et un intérieur turque plein de promesses. 

Colin Sexton, Darius Garland et Cedi Osman ont beaucoup de talent et se présentent comme les pierres angulaires de la reconstruction des Cavs.

Rien de bien inquiétant pour la bande de papy Pop ou pour toutes les bandes de tous les coachs NBA d’ailleurs. Cleveland sera, cette saison, l’une des pires équipes de la ligue. Kevin Love sera sans doute tradé pour des picks de drafts et quelques joueurs chez un prétendant, laissant un peu plus seuls les jeunes espoirs se frotter aux 29 franchises autres franchises. LaMarcus, Demar, Dejounte et les autres pourront, et devront, contrôler ces matchs pour s’y imposer sereinement.

Calendrier

2 matchs :

  • 13/12 – 02h30 à San Antonio
  • 09/03 – 00h30 à Cleveland

Les Spurs joueront Cleveland pour la première fois cette saison après cinq jours de coupure. Parfait pour reprendre avant de jouer, le lendemain, à Phoenix.

La deuxième manche se jouera après un voyage à Brooklyn et avant l’arrivée de Dallas sur le meilleur parquet Texan.

Prévision : 2/2

Compte Twitter à suivre pour les Cavs : @CavsFRA

par Thibaut C. – Twitter


Dallas Mavericks 7 – Dallas Mavericks

Roster

Le Rookie de l’année et une licorne nommée Porzingis forment un duo déjà impressionnant en présaison. Il ne faut pas compter sur la présaison, certe, mais Luka et Kristaps ont déjà montré qu’ils avaient chacun un potentiel d’All Star. 

Boby (coeur sur lui) Marjanovic s’alliera à Maxi Kleber et Dwight Powell pour épauler le Letton dans une lourde tâche : prendre la suite, dans le secteur intérieur, du grand Dirk Nowitzki.

Les ajouts sur les ailes de Delon Wright et le retour de Seth Curry termineront de faire de Dallas un puissante équipe offensive mais ne pallieront pas vraiment la faiblesse défensive de l’effectif de Rick Carlisle. Tout fan de NBA qui veut s’assurer de voir des scores à trois chiffres des deux côtés peut décemment miser sur Dallas. Demar DeRozan risque bien de faire la chanson aux Texans bleus pendant que LaMarcus Aldridge se battra avec leurs tours intérieurs.

Calendrier

4 matchs :

  • 19/11 – 02h30 à Dallas
  • 27/12 – 02h30 à Dallas
  • 27/02 – 01h30 à San Antonio
  • 11/03 – 1h00 à San Antonio

Le second match entre les deux équipes tombe mal pour Dallas au vu de sa terrible série. Milwaukee, Boston, Philadelphie, Toronto, San Antonio, Golden State puis les Lakers.

La quatrième et dernière rencontre aura lieu lors du premier jour d’un back to back Spurs puis Nuggets pour les Mavericks. Deux petits désavantages que ne connaîtrons pas les Spurs qui ne présentent aucune difficulté remarquable de calendrier à ces périodes. Au contraire, puisque la seconde confrontation sera celle du retour des Spurs à l’At&t Center, toujours en fête après le traditionnel Rodeo Road Trip.

Prévision : 3/4

Compte Twitter à suivre pour les Mavs : @DallasMavsFr

par Thibaut C. – Twitter


Denver Nuggets 8 – Denver Nuggets

Roster

Denver a éliminé les Spurs au terme d’une délicieuse série de sept matchs qui rappellent aux lointains observateurs de la NBA qu’ils ne faut pas sous estimer les Spurs. Les vrais savent qu’ils ne faut pas sous estimer les Spurs. Il ne faut pas non plus sous estimer Nikola Jokic parce qu’il n’est pas athlétique, Jamal Murray parce qu’il est jeune, Gary Harris parce qu’il a commencé par le Foot US et surtout pas Mike Malone. Le coach va entamer sa cinquième saison dans le colorado avec un effectif très proche – voir meilleur -, de celui qu’il a hissé à la seconde place de la conférence ouest. Seuls Trey Lyles et Isaiah Thomas – et ses 0 minutes de jeu – s’en vont. L’un quelque part au Texas, l’autre à Washington. 

Les Nuggets se renforcent avec les arrivés de Jerami Grant et du talentueux rookie Michael Porter Jr, un an après sa draft.

Les Spurs ne pourront pas compter sur le manque d’expérience du jeune groupe des Nuggets qui a terminé d’éclore pendant les derniers playoffs. Une opposition qui s’annonce comme la série des sept matchs : alléchante et indécise.

Calendrier

3 matchs :

  • 11/02 – 03h00 à Denver
  • 14/03 – 01h30 à San Antonio
  • 28/03 – 02h00 à Denver

La première confrontation sera le premier jour d’un back to back pour les Éperons qui iront à OKC le lendemain du match à Denver.

Le second match se trouve au milieu d’une série compliquée pour les Nuggets qui devront se rendre à l’At&t Center après avoir joué Milwaukee et Dallas, avant d’affronter Lakers et Clippers. Les Spurs seront au premier soir d’un back to back mais ne recevront que Minnesota le lendemain.

Prévision : 1/3

Compte Twitter à suivre pour les Nuggets : @NuggetsFRA

par Thibaut C. – Twitter


Detroit Pistons 9 – Detroit Pistons

Roster

Detroit a réussi son été. Parmi les départs : Ish Smith, Wayne Ellington et Zaza Pachulia. C’est toujours bon de perdre Zaza Pachulia. Des pertes acceptables pour un effectif nettement renforcé par des arrivées bien senties. Derrick Rose, Tony Snell, Markieff (le meilleur des deux frères Morris) et le rookie Sekou Doumbouya posent leurs valises à Motor City. 

Le secteur intérieur Drummond – Griffin physique et efficace offrira beaucoup d’adversité à Aldridge et Poeltl au rebond mais pas que. Blake Griffin est un grand joueur et sort d’une surprenante saison. L’ancien numéro 1 de draft, libéré de la frustration de son trade forcé de janvier 2018, a présenté de nouvelles compétences, la saison passée, au shoot et à la passe lui offrant une grande polyvalence offensive. Derrick Rose a dernièrement ajouté des capacités de gestionnaire qui pourrait offrir une belle complémentarité à la mène des Pistons qu’il occupera avec Reggie Jackson. D’autres joueurs expérimentés comme Tony Snell offriront plus de profondeur de banc à un effectif assez complet mais qui manque de talent pour accrocher le plus haut de la conférence est.

Calendrier

2 matchs :

  • 01/12 – 23h00 à Detroit
  • 29/12 – 02h30 à San Antonio

Début décembre, les Spurs joueront Detroit après les Clippers et avant Houston, tandis que les Pistons n’auront que des miettes à se mettre sous la dent autour de ce match : deux fois Charlotte avant et Cleveland après.

Le second match s’annonce dans une série plus compliquée pour Detroit qui entamera 5 matchs de haut niveau à l’extérieur : Spurs, Jazz, Clippers, Warriors et Clippers mais qui, prévenu, aura à cœur de débuter par une victoire.

Prévision : 1/2

Comptes Twitter à suivre pour les Pistons : @PistonsFR et @DetPistonsFR

par Thibaut C. – Twitter


Golden State Warriors 10 – Golden State Warriors

Roster

Les Golden State Warriors font partie de ces franchises qui n’ont pas réussi l’été 2019. Avait-il pour autant le choix ? Perdre Kevin Durant semblait inévitable. L’ailier voulait partir malgré sa player option. Les Warriors ont aussi vu s’éloigner d’Oakland, notamment, Cousins, Iguodala, Livingston, Cook et Bell. Un banc entier, dont des joueurs ayant grandement participé aux succès de la franchise, quitte le roster, tournant une lourde page de son histoire. 

D’Angelo Russell, Willie Cauley-Stein et Alec Burks arrivent pour colmater autant que possible les trous laissés dans l’effectif par ces nombreux départs. Trop peu pour prétendre à un autre titre NBA si l’on ajoute à cela la rupture d’un ligament du genou gauche de Klay Thompson qu’on ne devrait probablement pas, selon Steve Kerr, revoir sur les parquets cette saison.

Mais l’effectif appartient toujours au chef Curry qui formera avec Russell l’un des back court offensif les plus impressionnant de la ligue. Draymond Green aboiera toujours dans la raquette pour rappeler son importance pendant que le discret géant Looney se partagera les minutes avec l’agaçant Cauley-Stein. Un 5 majeur toujours impressionnant et une profondeur de banc largement amoindrie.

Les Spurs devront se méfier de la vitesse de jeu des Warriors mais pourront compter sur leur second unit pour battre les hommes de Steve Kerr.

Calendrier

4 matchs :

  • 02/11 – 03h30 à Golden State
  • 01/01 – 01h00 à San Antonio
  • 30/03 – 02h30 à Golden State
  • 04/04 – 02h30 à San Antonio

La saison commence fort pour les Spurs. Après deux matchs de chauffe, une série impitoyable mettra à l’épreuve la préparation des Eperons. Blazers, Clippers, Warriors et Lakers.

Fin mars, les deux dernières confrontations se joueront à quelques jours d’intervalle et feront partie d’une série, Spurs, Nuggets, Rockets et Spurs, difficile à manoeuvrer pour les Warriors.

Prévisions : 2/4

Comptes Twitter à suivre pour les Warriors :

par Thibaut C. – Twitter


Houston Rockets 11 – Houston Rockets

Roster

Les Rockets présentent le back court le plus talentueux de la ligue composé de ses deux plus gros croqueurs. Si la paire Harden – Westbrook fonctionne, bon courage à Dejounte, Derrick White et aux autres Éperons extérieurs pour relever le défi. Les deux semblent être copains comme cochons pendant la présaison sur et en dehors du terrain : “Ca va faire peur, et pas pour nous”, prévient Westbrook.

Le GM Daryl Morey renforce son effectif, en plus d’avoir réussi à s’offrir le MVP 2017 et à se débarrasser du contrat de Chris Paul, par les arrivées de Tyson Chandler, Ben Mclemore et Thabo Sefolosha tandis que Gordon, Tucker, Gerald Green sont encore là. Bravo Morey.

Une des équipes les plus compliquées à jouer pour les Spurs cette saison. Tous les secteurs du jeu des Rockets sont fournis et s’opposent à la profondeur de l’effectif des Spurs. Il faudra une équipe à 100% pour s’imposer face aux fusées de Mike D’Antoni.

Calendrier

4 matchs :

  • 04/12 – 02h30 à San Antonio
  • 17/12 – 02h00 à Houston
  • 09/04 – 03h30 à Houston
  • 12/04 – 21h30 à San Antonio

Les 3eme et 4eme confrontations entre les deux équipes se joueront en l’espace de 4 jours avec les Sixers en visite à l’At&t Center le veille du 4eme pour un back to back costaud.

Les Rockets seront eux aussi en back to back mais n’accueilleront, la veille, que les Wizards, un adversaire largement à leur portée. 

Prévision : 1/4

Comptes Twitter à suivre pour les Rockets : @RocketsFr et @RocketsnationFr

par Thibaut C. – Twitter


Indiana Pacers 12 – Indiana Pacers

Roster

C’est le chamboule tout de l’été chez les Pacers du GM Buchanan. Bogdanovic, Thaddeus Young, Darren Collison, Cory Joseph, Tyreke Evans, Wes Matthews ont quitté la franchise de l’Indiana. Brogdon, TJ Warren, Justin Holiday, Lamb, Mconnell, et le rookie Bitadze arrivent. 

Si les pertes des meneurs et de l’ailier ont brillamment été remplacées, celle de Young à l’intérieur va laisser un manque à la raquette des jaunes et bleus. A moins que ce ne soit l’occasion rêvée pour Myles Turner de montrer sa progression aux côtés de Sabonis, récemment prolongé. Surtout que son remplaçant au poste 5 est le rookie Goga Bitadze. Pisté par les Spurs lors de la précédente draft et sélectionné juste devant Luka Samanic à la 18e place, le Géorgien de 20 ans, nommé meilleur espoir de la dernière édition de l’Euroligue, devrait être le back up de Turner. Un duel Chimezie Metu – Goga Bitadze pourrait même animer les moments de rotation d’effectif.

Si l’absence d’Oladipo, blessé pour une durée indéterminée, et le changement de quatre membres du 5 majeur va surement handicaper le début de saison des Pacers, il ne sera pas bon d’affronter les jaunes et bleus après les fêtes de fin d’année.

Calendrier

2 matchs :

  • 03/03 – 02h30 à San Antonio
  • 14/04 – 01h00 à Indiana

Les deux confrontations arriveront tard dans la saison. La première se jouera le premier jour d’un back to back Pacers – Charlotte.

La seconde terminera une série compliquée pour les Spurs : Nuggets, Warriors, Kings, Warriors, Pelicans, Kings, Rockets, Sixers, Rockets.

Prévision : 1/2

Comptes Twitter à suivre pour les Pacers : @PacersFRA et @PacersFrance

par Thibaut C. – Twitter


Los Angeles Clippers 13 – Los Angeles Clippers

Roster

La Californie n’aura jamais été aussi dangereuse que cette année avec l’arrivée d’un type aux grandes mains chez la franchise soeur des Lakers. Matchs difficiles en perspective. 

Effrayant. Le roster des Clippers est tout bonnement effrayant. Le front office est parvenu à obtenir Kawhi Leonard et Paul George tout en conservant les pièces maîtresses de leur belle saison 2018 – 2019 que sont Lou Williams, Montrezl Harrell, Patrick Beverley ou dans une moindre mesure Landry Shamet et Ivica Zubac, arrivés en cours de saison. Doc Rivers a entre les mains son meilleur effectif depuis Boston 2008, et va clairement se positionner pour le titre. 

Inutile de s’attarder sur les extérieurs, ce n’est pas de là que viendra la victoire pour les Spurs. Avec Patrick Beverley, Kawhi Leonard et Paul George pour défendre, ce n’est même pas la peine d’y penser. Il faudra encore et toujours se reposer sur les larges épaules de LaMarcus Aldridge pour l’emporter côté Texan. Le secteur intérieur des Clippers n’est pas très fourni avec les seuls Ivica Zubac et Montrezl Harrell comme joueurs notables. Le croate n’est pas un défenseur d’élite malgré ses 216 cm sous la toise tandis que Harrell rend près de 10 centimètres à LaMarcus. Nul doute que le vétéran des Spurs saura exploiter les opportunités qui lui seront données.

Calendrier

4 matchs :

  • 01/11 – 04h30 à Los Angeles
  • 30/11 – 02h30 à San Antonio
  • 22/12 – 02h30 à San Antonio
  • 04/02 – 04h30 à Los Angeles

Difficile de prévoir à quoi ressemblera la saison des Clippers, il est possible que l’arrivée de deux superstars chamboule totalement l’alchimie… ou pas. Il faudra probablement compter sur le load management pour subtiliser un point à cette équipe redoutable. C’est contre les Clippers que San Antonio démarrera le Rodeo Road Trip, ce match sera le premier du colossal back-to-back Clippers/Lakers.

Prévision : 1/3

Compte Twitter à suivre pour les Clippers : @ClippersFR

par Anthony B. – Twitter


Los Angeles Lakers 14 – Los Angeles Lakers

Roster

Une ville, deux équipes et deux fois plus de problèmes durant la saison à venir. Comme si l’arrivée du King à Los Angeles l’an dernier ne suffisait pas, Anthony Davis est venu le rejoindre en prévision de la saison 2019 – 2020. 

Le front office des Lakers a tout déconstruit cet été en envoyant notamment Brandon Ingram et Lonzo Ball aux Pelicans dans le trade d’AD, c’est donc une inconnue qui se présente. L’évidence même est que la franchise s’articulera autour de LeBron James et Anthony Davis, mais à quel niveau évoluera le reste de l’équipe ? Si Danny Green, Rajon Rondo ou Javale McGee semblent être des valeurs sûres, il est difficile de savoir ce qu’il en sera pour Dwight Howard, arrivé en dernier ressort après la nouvelle blessure de DeMarcus Cousins, ainsi que le scandale médiatique dans lequel ce dernier a été impliqué. Il en va de même pour Kyle Kuzma, ce dernier sera-t-il impacté par l’arrivée d’Anthony Davis ? 

A voir également la production sur le terrain des joueurs de la second unit comme Alex Caruso, Kentavious Caldwell-Pope et Quinn Cook.

Beaucoup de questions et très peu de réponses à apporter avant d’avoir vu jouer ces Lakers new look face à nos Spurs, cependant on peut entrevoir plusieurs manières de gagner. Une fois n’est pas coutume ce n’est pas sur Aldridge qu’il faudra compter, le secteur intérieur des Lakers étant assez chargé avec Davis, Howard et McGee, tous les trois bons voire très bons défenseurs. Les pénétrations seront également compliquées pour Dejounte Murray ou Derrick White mais s’il avère que ces derniers ont développé un tir à 3 points fiable, ils seront des menaces offensives. En dehors des suppositions, les clefs du camion devront être données à DeMar DeRozan afin qu’il fasse parler son jeu à mi-distance.

Calendrier

3 matchs :

  • 04/11 – 01h00 à San Antonio
  • 26/11 – 02h30 à Los Angeles
  • 05/02 – 04h30 à Los Angeles

Les Angelinos seront dangereux, mais bon nombre de joueurs sont susceptibles de se blesser, ce qui pourrait considérablement les affaiblir et changer radicalement leur visage durant la saison, cependant les Spurs ne devront pas trop compter dessus pour éviter les désillusions. S’il est possible que San Antonio fasse jeu égal avec les Lakers, le match de Février, en plein Rodeo Road Trip, sera sans doute le plus difficile des trois. De plus, il est le deuxième match d’un back-to-back Clippers/Lakers.

Prévision : 1/3

Compte Twitter à suivre pour les Lakers : @LALakersFR

par Anthony B. – Twitter


Memphis Grizzlies 15 – Memphis Grizzlies

Roster

Quatre confrontations entre les Spurs et les Grizzlies durant la saison, et dans une conférence Ouest aussi impitoyable, le nombre maximal de victoires est de mise, et pour cause.

Dans le roster de cette jeune équipe de Memphis, il y a des promesses et un trio autour duquel devrait s’articuler la franchise cette saison : Ja Morant, Jaren Jackson Jr. et Jonas Valanciunas. Autour d’eux, quelques role players intéressants comme Jae Crowder, Tyus Jones ou Kyle Anderson, un ancien de la maison Spurs.

On y trouve également quelques inconnues comme le développement de Grayson Allen, Brandon Clarke ou le potentiel renouveau de Josh Jackson, arrivé des Suns cet été.

Malgré un futur qui s’annonce prometteur, les joueurs du Tennessee devraient terminer leur saison dans les bas-fonds de la conférence Ouest, et par conséquent ne représentent pas une menace pour les Texans. Qu’elle semble loin l’époque du Grit & Grind aujourd’hui ! Les dangers sont partout dans l’effectif de San Antonio, et les mismatchs à leur avantage. Ja Morant est un freak, mais pourra-t-il résister au backcourt surchargé des Spurs ? Qui défendra efficacement DeMar DeRozan ?

LaMarcus Aldridge sera sans doute capable de faire la leçon à Jaren Jackson Jr. Quand bien même le jeune homme est un excellent défenseur, ce n’est jamais qu’un Sophomore face à un joueur infiniment plus expérimenté.

Calendrier

4 matchs :

  • 12/11 – 02h30 à San Antonio
  • 24/12 – 02h00 à Memphis
  • 11/01 – 02h00 à Memphis
  • 17/03 – 02h30 à San Antonio

Equipe la plus faible de la division Sud-Ouest, les Grizzlies sont plutôt des oursons contre lesquels il faudra obligatoirement gagner si Gregg Popovich veut éviter une mauvaise surprise à l’arrivée des playoffs. Ils seront toujours utiles si toutefois les Spurs sont dans une mauvaise série.

Prévision : 4/4

Compte Twitter à suivre pour les Grizzlies : @GrizzliesFR

par Anthony B. – Twitter


Miami Heat 16 – Miami Heat

Roster

Le soleil de Miami pourrait taper un peu plus fort que prévu cette année sur le crâne de nos Texans, pourtant bien habitués au climat inhospitalier du Texas.

Le groupe de Coach Spo’ s’est renforcé cet été avec l’arrivée de Jimmy Butler ainsi que la surprise Tyler Herro, 13e choix de Draft cet été. Le Rookie semble déjà avoir la NBA dans les veines et pourrait d’ores et déjà se faire une place de choix dans la rotation d’Eric Spoelstra, si ce n’est dans le 5 de départ.

Le départ d’Hassan Whiteside parti s’installer dans l’Oregon laisse le champ libre à Bam Adebayo pour continuer de se développer au poste de Pivot.

Le Miami Heat n’a pas fondamentalement changé d’identité cet été, et comme tous les ans, il faudra pour les Spurs affronter une équipe avec du coeur et de l’envie, ainsi qu’un coach de grande qualité en la personne de Spoelstra qui est, rappelons-le, le deuxième coach avec la plus longue période d’activité au sein d’une même équipe.

Le roster Floridien est bien équilibré et il faudra compter sur Jimmy Butler et Justise Winslow pour défendre sur les postes 1, 2 et 3, ce qui pourrait handicaper l’attaque Texanne au vu du nombre de joueurs importants sur ces postes. Il sera très important de nourrir LaMarcus Aldridge qui aura nettement plus de marge de manoeuvre avec Bam Adebayo, Kelly Olynyk ou Meyers Leonard en face de lui. Bien que vieillissant, il les mange encore tous les trois en guise de petit déjeuner.

Calendrier

2 matchs :

  • 16/01 – 01h30 à Miami
  • 19/01 – 21h00 à San Antonio

Si le Heat semble être un adversaire prenable, la première confrontation sera la dernière d’une série de quatre matchs à l’extérieur pour les Spurs et la fatigue accumulée au cours de ces déplacements sera sans aucun doute un facteur décisif pour la victoire ou la défaite.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour le Heat : @MiamiHeatFR

par Anthony B. – Twitter


Milwaukee Bucks 17 – Milwaukee Bucks

Roster

Direction Milwaukee dans le Wisconsin ! Le nouveau maire de la ville Giannis Antetokounmpo, déçu par sa contre-performance en Finales de conférence Est l’an dernier, sera un adversaire très coriace contre lequel subtiliser la victoire semble compliqué. 

Peu de changements chez les Bucks cet été malgré la perte de Malcolm Brogdon qui était un rouage important de l’effectif de Mike Budenholzer. Le coach de Milwaukee aura pour son effectif les mêmes ambitions que l’an dernier : le titre de champion NBA. Autour de son atout Grec, une pléthore de lieutenants et role players prêts à laisser Bud’ les amener au panthéon du basketball. Rappelons encore une fois que l’hellène n’a que … 24 ans.

Il est très compliqué d’entrevoir un scénario dans lequel les Spurs prennent le dessus face aux Bucks. Les bons défenseurs sont partout à Milwaukee, tout comme les bons attaquants. Impossible également d’exploiter les failles de coaching, Mike Budenholzer est un ancien assistant de Coach Pop’ et le connaît par coeur. Une victoire texane passera une nouvelle fois par LaMarcus Aldridge, qui pourra soit exploiter le secteur intérieur assez friable des Cerfs, soit fixer la superstar adverse s’il est défendu par Giannis. Attention cependant à l’ajout de Robin Lopez dans l’effectif, s’il n’est pas un joueur majeur, il ne refuse pas la confrontation physique. De l’autre côté du terrain, la défense extérieure ne semble pas être un gros problème pour les Spurs, mais comment peuvent-ils arrêter le demi-dieu des Bucks ?

Calendrier

2 matchs :

  • 05/01 – 02h30 à Milwaukee
  • 07/01 – 02h30 à San Antonio

Même si l’on peut imaginer LMA faire ses stats, ce ne sera probablement pas suffisant pour dominer un roster de Milwaukee quasi identique, fort de 60 victoires la saison dernière et revanchard à cause de la déception des playoffs. L’enchaînement des deux matchs ne jouera probablement pas non plus en faveur de San Antonio.

Prévision : 0/2

Compte Twitter à suivre pour les Bucks : @BucksFR

par Anthony B. – Twitter


Minnesota Timberwolves 18 – Minnesota Timberwolves

Roster

Plus de Jimmy Butler pour plomber le début de saison des Wolves ! Minnesota a à présent un effectif remanié, avec l’arrivée notamment de Jarret Culver au sein de l’équipe. Le jeune de Texas Tech a toutes les chances de s’imposer dans le roster. Karl-Anthony Town reste bien évidemment le leader de cette équipe, même s’il va devoir montrer qu’il a les qualités pour être le franchise player dont ont besoin les Wolves pour retrouver les playoffs. Face aux armadas de l’Ouest, Minnesota paraît pourtant plus faible. Difficile de rivaliser quand on doit s’en remettre à Jeff Teague et à Andrew Wiggins pour épauler KAT. La saison pourrait toutefois s’avérer meilleure que la précédente : Ryan Saunders, prolongé cet été, va pouvoir continuer le travail déjà abattu avec son groupe.

Si tant est que la défense des Spurs se montre bien plus intraitable que l’an passé, la match-up est plutôt favorable pour les Texans. Contrôler KAT en attaque n’est pas chose aisée, mais reste faisable pour Aldridge et Poeltl. Le cinq de San Antonio ainsi que le reste de son effectif paraissent bien supérieur au roster de Minnesota, encore peu profond. Tout dépend pour les Wolves de l’implication de Wiggins. Pour peu que celui-ci soit décidé à s’impliquer en attaque comme en défense, la tâche s’avérera un peu plus ardue pour DeRozan et les siens, et les Wolves pourront espérer s’imposer plus d’une fois.

Calendrier

4 matchs :

  • 13/11 –  03h00 à Minnesota
  • 27/11 – 03h30 à San Antonio
  • 14/03 – 02h30 à San Antonio
  • 26/03 – 02h00 à Minnesota

Le deuxième match se trouve entre deux affrontements des Spurs contre les Lakers, puis les Clippers, pour un enchaînement compliqué.

Le troisième match se joue au lendemain d’une rencontre face à Denver, au risque d’amoindrir l’effectif texans face aux Loups.

Prévision : 2/2

Compte Twitter à suivre pour les Wolves : @TWolvesFR

par Pierre M. – Twitter


New Orleans Pelicans 19 – New Orleans Pelicans

Roster

Malgré le départ d’Anthony Davis, il n’y a jamais semblé avoir autant de talent à la Nouvelle-Orléans. Déjà heureux propriétaires du premier choix de la Draft, les Pelicans ont récupéré Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart en échange de l’Unibrow. Rien qu’avec Lonzo Ball – Jrue Holiday – Brandon Ingram dans leur cinq majeur, ces Pelicans ont de la gueule.

Derrick Favors et JJ Reddick sont arrivés pour apporter leur expérience et former les jeunes. Malgré une un effectif peu profond et l’absence jusqu’en décembre – pour le moment – de Zion Williamson, Alvin Gentry a de quoi faire de très bonnes choses avec cet effectif.

Les Pels peuvent faire déjouer les Spurs. La doublette Dejounte Murray – Derrick White aura fort à faire sur les lignes arrières si New Orleans joue à la même pace que l’année dernière. Offensivement comme défensivement, les hommes d’Alvin Gentry peuvent proposer une solide opposition aux Texans. Les Spurs ont toutefois un avantage au niveau de l’expérience, l’effectif des Pelicans étant l’un des plus jeunes de NBA. Aldridge devrait avoir suffisamment de place dans la raquette pour tourner en 20-10 dans la raquette Okafor – Favors. On ignore si Zion sera revenu d’ici le premier match, de nombreuses zones d’ombres demeurent donc sur cette preview.

Calendrier

4 matchs :

  • 22/01 – 03h00 à New Orleans
  • 18/03 – 02h00 à New Orleans
  • 05/04 – 01h00 à San Antonio
  • 15/04 – 01h30 à San Antonio

Entre deux matchs face à Phoenix, les Spurs iront à New Orleans le 22 janvier. La rencontre du 15 avril, la dernière de la saison pour les deux franchises, pourrait être d’une importance capitale, tant une petite victoire peut impacter la course aux playoffs de l’épineuse conférence Ouest. 

Prévision : 2/4

Compte Twitter à suivre pour les Pels : @Pelicans_France

par Pierre M. – Twitter


New York Knicks 20 – New York Knicks

Roster

Si la franchise de la Big Apple continue d’être la risée de la conférence Est – les Suns restent au-dessus à l’échelle nationale – , les fans des Knicks peuvent se permettre de rêver à une saison un peu moins difficile. Avec l’arrivée de Julius Randle et de vieux briscards comme Taj Gibson et Marcus Morris – on en reparle après -, les jeunes de New York semblent un peu mieux entourés que la saison dernière. La ligne arrière est composée de nombreux talents comme Denis Smith Jr., Frank Ntilikina et désormais R.J. Barrett. A David Fizdale d’organiser ce méli-mélo.

Pour peu que ce dernier fasse jouer Frank Ntilikina, New York pourrait opposer à DeRozan et consorts une certaine opposition défensive sur les lignes arrières. LMA a lui les moyens de faire un bon chantier dans la raquette des Knicks.

Calendrier

2 matchs :

  • 23/10 – 02h30 à San Antonio
  • 23/11 – 01h30 à New York

Le premier match face à NY est celui qui ouvrira la saison des deux franchises. Les Knicks se rendront à l’AT&T Center le 23 octobre, une occasion de rêve pour San Antonio de commencer la saison régulière du bon pied tout en utilisant ce même pied pour botter les fesses de Marcus Morris et lui rappeler où il aurait dû signer cet été. Un bon moyen également de checker les progrès de Dejounte Murray.

Pour la seconde confrontation, les Texans seront certainement fatigués de leur match de la veille face aux Sixers. Mais un match face aux Knicks se doit d’être gagné. Rappelons également que lors du déplacement de l’an passé, les Spurs s’étaient vus infliger une sévère défaite, qui avait poussé Pop a pousser une gueulante dans les médias. Espérons que le message sera passé, même pour la saison suivante.

Prévision : 2/4

Comptes Twitter à suivre pour les Knicks: @KnicksFr et @NY_Knicks_Fr

par Pierre M. – Twitter


OKC 21 – Oklahoma City Thunder

Roster

Abandonnés par Paul George, puis séparés de Russell Westbrook, les fans du Thunder ont vécu un été compliqué et s’apprêtent à vivre une saison comme il n’en ont jamais connu depuis que la franchise est implantée dans l’Oklahoma.

La machine à triple-double partie à Houston, OKC récupère un meneur sur la pente descendante – Chris Paul -, et le prometteur Shai Gilgeous-Alexander venu des Clippers avec une flopée de tours de Draft pour les saisons à venir.

Il va être difficile pour OKC d’accrocher les Playoffs cette saison. Sans Russell Westbrook, la franchise a non seulement perdu un joueur à l’influence considérable sur le jeu, mais également celui qui incarnait son cœur et ses …

Les Spurs sont sur le papier bien supérieurs au Thunder. LaMarcus Aldridge réalise souvent ses meilleures performances sur la raquette d’OKC et DeRozan pourra toujours tirer son épingle du jeu malgré le retour d’Andre Roberson sur le poste 3. Chris Paul est certes toujours un meneur de qualité, mais ces statistiques sont en baisse et il risque de souffrir s’il a Dejounte Murray en face de lui. A  voir également comment le meneur va gérer ses pépins physiques durant la saison. Y a-t-il besoin d’aborder la partie tactique de cet affrontement quand on parle de Gregg Popovich face à Billy Donovan ? Néanmoins, il est possible que les Spurs perdent un de leurs matchs face à OKC.

Calendrier

4 matchs :

  • 07/11 – 03h30 à San Antonio
  • 02/01 – 03h30 à San Antonio
  • 11/02 – 03h00 à Oklahoma City
  • 23/02 – 02h00 à Oklahoma City

Le seul match où OKC représente une véritable menace pour les Spurs est programmé au 11 février et est le second match d’un back to back, le premier opposant les Éperons à Denver.

Prévision : 3/4

Compte Twitter à suivre pour le Thunder : @OKCThunderFR

par Pierre M. – Twitter


Orlando Magic 22 – Orlando Magic

Roster

Les playoffs retrouvés, Vucevic prolongé et c’est tout Orlando qui peut espérer. L’objectif en Floride est déjà annoncé : se qualifier pour la post-season le plus tôt possible en finissant dans le top 5 de l’Est. À voir si Evan Fournier et ses compères en sont capables, mais tous les voyants sont au vert.

Orlando possède un effectif complet et la philosophie de jeu de Scott Skiles semble déjà adoptée par l’ensemble de l’équipe. Les inconnues de l’équation sont Markelle Fultz et Mo Bamba : les deux joueurs vont-ils pouvoir vivre une saison pleine à Orlando ? Peuvent-ils tous deux intégrer le cinq majeur du Magic ? Rien n’en est sûr, mais si les deux répondent présents, Orlando sera un client très sérieux à l’Est. 

Orlando peut être un adversaire coriace pour les Spurs. Leur défense et leur athlétisme peut poser nombre de problèmes aux joueurs de Popovich, même si l’effectif des Spurs n’est plus aussi vieux et est plus athlétique qu’avant. On aura un duel d’intérieurs au jeu à mi-distance redoutable entre Vucevic et Aldridge. Orlando dispose de nombreux atouts défensifs pour éteindre DeRozan et gêner les lignes arrières, tout comme les Spurs. Ces affrontements s’annoncent donc extrêmement serrés, qui seront d’ailleurs deux matchs de back to back pour San Antonio.

Calendrier

C2 matchs :

  • 15/11 – 02h00 à Orlando
  • 29/02 – 03h30 à San Antonio

Les deux matchs sont des back to back : aux Spurs de trouver la ressource nécessaire pour assurer au moins une victoire. Le Magic sortira aussi d’une rencontre en février, face à Minnesota.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour le Magic : @OrlandoMagicFR

par Pierre M. – Twitter


Philadelphia Sixers 23 – Philadelphia Sixers

Roster

Eliminés en demi-finales lors d’un game 7 d’anthologie face aux Raptors, les Sixers vont revenir avec le couteau entre les dents cette saison. Malgré le départ de Jimmy Butler, Philadelphie s’est bien renforcé durant l’été avec les arrivées d’Al Horford et Josh Richardson.

Si leur banc s’est un affaibli, la puissance du cinq majeur de Philadelphie va poser des problèmes à bon nombre d’équipes cette saison. Comment attaquer une raquette Embiid-Horford ? Et surtout, comment gérer Ben Simmons si celui-ci, en plus d’être un meneur de 2,08m à la qualité de passe hors-normes, est à présent une menace derrière l’arc.  à défaut d’être une menace pour les planches ?

Même pour Murray et White, il sera difficile de défendre Ben Simmons : cette tâche reviendra probablement à Rudy Gay et Trey Lyles. DeRozan et Aldridge risquent d’avoir des soucis en attaque tant les Sixers ont de quoi les empêcher d’inscrire une vingtaine de points. Pop devra donc compter sur la totalité du roster, notamment sur son banc, un peu plus talentueux que celui de Philadelphie, pour espérer accrocher une victoire.

Calendrier

2 matchs :

  • 22/11 – 03h00 à Philadelphie
  • 10/04 – 02h30 à San Antonio

La réception des Sixers le 10 avril pourrait bien être un match à gagner, malgré la réception de Houston le 8 et 12 avril : vu la densité de l’Ouest, chaque victoire compte.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour les Sixers : @Sixers_Fans

par Pierre M. – Twitter


Phoenix Suns 24 – Phoenix Suns

Roster

Saison compliquée pour les Suns qui, malgré l’arrivée du premier pick de draft 2018 DeAndre Ayton, n’a pas réussi à trouver un fond de jeu efficace et un équilibre dans le roster pour créer la surprise attendue. Une vilaine place de dernier de l’Ouest et avant dernier de la ligue pour Phoenix qui a décidé de casser tout l’effectif cet été pour repartir sur de bonnes bases et mieux entourer sa future star.

Les Suns avaient besoin d’expérience dans ce très jeune roster, et avec l’arrivée de Ricky Rubio c’est un soulagement. Dans les signatures les plus importantes, Dario Saric et Kelly Oubre rejoignent également le pays des cactus

Les Spurs auront beaucoup plus de facilités à attaquer cette équipe qu’à la défendre. En effet, malgré l’arrivée de nouveaux joueurs, les Suns restent très faibles en défense pour le plus grand bonheur d’Aldridge et DeRozan qui vont pouvoir s’amuser dans à leur match-up respectif.

De l’autre côté du terrain il faudra faire attention à ne pas trop tomber dans le jeu rapide, très rapide de Phoenix qui est maintenant armé de plusieurs scoreurs. Les Sours pourront tout de même compter sur la vélocité de Murray et le shoot de Bryn Forbes pour se caler à leur rythme.

Calendrier

3 matchs :

  • 14/12  – 23h00 à Mexico
  • 21/01  – 03h00 à Phoenix
  • 25/01  – 02h30 à San Antonio

Le premier match se joue au Mexique pour les NBA Mexico 2019 Games, les Spurs auront joué les Cavs la veille. Aucune équipe ne sera avantagée par un match à domicile, c’est donc l’équipe de San Antonio qui devrait tirer avantage de la situation.

La 2ème et 3ème rencontre se jouent à seulement quatre jours de différence. La première se passe à Phoenix et devrait, sur le papier, se conclure sur une victoire assez simple pour les Spurs. La dernière se joue juste avant un back-to-back à Toronto, Pop risque peut être de mettre du monde au repos afin de réserver les meilleurs joueurs pour le lendemain. Les Suns pourront donc créer la surprise en venant gagner ce match à l’extérieur.

Prévision : 2/3

Compte Twitter à suivre pour les Suns : @SunsFR

par Clément « VX » B. – Twitter


Portland Trail Blazers 25 – Portland Trail Blazers

Roster

Un podium atteint pour les Blazers la saison dernière et une finale de conférence perdue contre les Warriors. Une très belle saison dans l’ensemble, saupoudrée tout de même d’un peu de regret pour cette dernière série, mais une jolie progression pour cette équipe qui n’avait pas atteint les finales de Conférence depuis 20 ans.  Lillard et CJ ont été incroyables et ce sont d’ailleurs ces deux joueurs qui ont été au centre des priorités cet été avec, pour tous deux, une belle prolongation sur plusieurs années.

Autour des deux stars, on cherche à combler les pertes dans le secteur intérieur d’Enes Kanter, Meyers Leonard, Moe Harkless et Al-Farouq Aminu avec des nouveaux arrivants comme Kent Bazemore et Hassan Whiteside.

Pas de surprise, les Spurs vont avoir du mal à défendre sur un des meilleurs backcourt de la ligue. Lillard et CJ forment un duo létal dans l’adresse, c’est donc cette saison qu’il va falloir confirmer les qualités défensives de Dejounte Murray et Derrick White. En attaque, en revanche, les deux stars seront plus simples à attaquer que le secteur intérieur qui sera très bien occupé par Whiteside, Collins et Hood.

Calendrier

3 matchs :

  • 29/10   – 01h30 à San Antonio
  • 17/11   – 02h30 à San Antonio
  • 07/02   – 04h00 à Portland

Le premier match face aux Blazers est seulement la troisième rencontre de la saison, la victoire va se jouer à l’équipe qui aura trouvé son équilibre le plus rapidement. Les Spurs ont subi moins de changement cet été et bénéficieront donc d’une expérience d’équipe plus marquée.

La seconde confrontation est un back-to-back après un match contre Orlando. Même s’il est à la maison, Portland aura surement réussi à trouver son rythme et pourra exploiter les faiblesses texanes.

Le troisième match tombe en plein Rodeo Road Trip, et sera très compliqué à aller chercher.

Prévision : 1/3

Compte Twitter à suivre pour les Blazers : @BlazersFR

par Clément « VX » B. – Twitter


Sacramento Kings 26 – Sacramento Kings

Roster

Les Kings ont complètement changé de visage depuis quelques années, passant d’une équipe oubliée des bas-fonds de la conférence Ouest à une équipe fougueuse remplie de jeunes prometteurs. Cette intersaison a été synonyme de petits ajustements pour la franchise, et c’est plutôt bon signe ! Il y a un noyau de jeunes à développer avec De’Aaron Fox, Buddy Hield et le sophomore Marvin Bagley III. Seul « bémol » : l’éviction de Dave Joerger malgré ses bons résultats avec ce groupe au profit de Luke Walton. Peut-être un mauvais choix du front office.

Les équipes fougueuses, pleines de surprises et athlétiques incarnent le Némésis de l’équipe Texane, habituée à un jeu plutôt lent, mécanique et bien huilé. Sacramento risque de surprendre et d’imposer un rythme qui sera facilement suivi par la jeunesse du backcourt mais qui pourra laisser à la traîne les « vieux » joueurs comme DeRozan et Aldridge, habitués à jouer sur demi-terrain.

Encore un match-up où les deux franchises players de San Antonio peuvent vite se faire dépasser. Mais leur expérience va compter face à une équipe qui en manque cruellement et c’est ce qui peut faire la différence dans ce match up.

Calendrier

4 matchs :

  • 07/12   – 02h30 à San Antonio
  • 07/02   – 04h00 à Sacramento
  • 01/04   – 04h00 à Sacramento
  • 08/04   – 02h30 à San Antonio

Le premier match est une victoire à prendre absolument, 3 jours et 6 jours de repos avant et après le match.


Le deuxième match est en plein Rodeo Road Trip, très compliqué cette saison, mais avec des équipes comme les Nuggets, TrailBlazers, Clippers et Lakers autour, ce match doit obligatoirement être une victoire.

Les deux derniers matchs d’avril vont être compliqués, les Kings seront à la bataille pour les playoffs et risquent de surprendre beaucoup plus que prévu. Même si le 4ème match semble plus accessible que le 3ème qui est entre deux rencontres face aux Warriors.

Prévision : 3/4

Compte Twitter à suivre pour les Kings : @SacramentoFR

par Clément « VX » B. – Twitter


Toronto Raptors 27 – Toronto Raptors

Roster

C’est l’ascenseur émotionnel qui ne redescend pas si bas. Au plus haut après avoir remporté le premier titre de sa jeune histoire, Toronto est redescendu de quelques étages après avoir perdu son meilleur joueur en un an seulement – I hear CHEH in my oreillette -. Devant Demar, devant Vince : Kawhi Leonard.
Pas de grandes folies pour cette équipe cet été à part une année de prolongation pour Kyle Lowry à 31 millions de dollars et le départ, comme cité plus haut, de Kawhi Leonard et de Danny Green.

Le cinq majeur devrait ressembler à cela : Kyle Lowry – Norman Powell – OG Anunoby – Pascal Siakam – Marc Gasol. Un secteur intérieur beaucoup plus effrayant sur le papier composé, entre autres, du MIP de la saison dernière qui devient la nouvelle star de la franchise. Ce sera à notre jeune BIG 3, DeJounte – Derrick – Lonnie, de faire la différence sur les rencontres face aux dinosaures

Calendrier

2 matchs :

  • 13/01   – 00h00 à Toronto
  • 26/01  – 22h00 à San Antonio

Pas de conditions particulières pour les deux rencontres face aux Raptors. Tout dépendra de l’équilibre trouvé dans l’effectif durant les 3 premiers mois mais il est possible de miser sur deux victoires pour ces deux matchs qui se joueront dans l’après-midi américaine.

Prévision : 2/2

Compte Twitter à suivre pour les Raptors : @Raptors_FR

par Clément « VX » B. – Twitter


Utah Jazz 28 – Utah Jazz

Roster

Magnifique intersaison pour cette équipe du Jazz qui peut être fière de son parcours de la saison dernière en ayant terminé 5ème de la Conférence Ouest. L’élimination au premier tour des playoffs reste tout de même comme une note amère.

La franchise de Salt Lake City vise clairement très haut cette saison avec un recrutement en conséquence : Mike Conley, Bojan Bogdanovic et Jeff Green pour les plus grosses signatures.

Avec un cinq majeur déjà tout tracé : Mike Conley – Donovan Mitchell – Joe Ingles – Bojan Bogdanovic – Rudy Gobert, le Jazz fait assez peur sur le papier et n’affiche aucune faiblesse sur chacun des postes. Un cinq athlétique, qui shoot bien et qui défend bien. Du côté du banc, Emmanuel Mudiay devrait naturellement prendre le rôle de 6ème homme et mener des joueurs de talents comme Ed Davis et Jeff Green.

Calendrier

4 matchs :

  • 30/01  – 02h30 à San Antonio
  • 22/02  – 03h00 à Utah
  • 23/03 – 02h30 à San Antonio
  • 25/03  – 03h00 à Utah

Ce n’est pas forcément la meilleure nouvelle de jouer 4 matchs contre cette franchise qui l’année dernière avait battu les Spurs deux fois sur trois rencontres.

Le 1er match fin janvier est prenable, pas de back-to-back et les Spurs jouent Chicago deux jours avant.

Le 2ème match, en plein Rodeo Road Trip de février, s’annonce compliqué au vu du calendrier : les matchs vont être difficiles pendant ce long voyage à l’extérieur.


Le 3ème et 4ème match se jouent à deux jours d’intervalle une fois à San Antonio et une fois à Utah. Si le premier match est une défaite, les Spurs réussiront surement à réagir pour la revanche deux jours plus tard, et inversement.

Prévision : 2/4

Compte Twitter à suivre pour le Jazz : @UtahJazz_France

par Clément « VX » B. – Twitter


Washington Wizards 29 – Washington Wizards

Roster

C’est une toute nouvelle équipe des Wizards que les Spurs vont affronter cette saison. Plus de la moitié de l’effectif est parti et donc de nombreuses nouvelles têtes font leur apparition dans la capitale américaine. On note d’ailleurs l’arrivée de Davis Bertans, notre ex-sniper à 9 doigts et demi lors d’un trade qui devait nous permettre d’accueillir Marcus Morris. Ce dernier a finalement retourné sa veste pour rejoindre les New York Knicks, pour le challenge sportif, évidemment.

Si on se penche sur l’effectif, le seul joueur à marquer d’une croix rouge dans cette line-up, c’est Bradley Beal. Une star qu’il va falloir museler tout le match si on veut assurer une victoire facile.

La raquette de Washington est assez faible et devrait être composée de joueurs comme Thomas Bryant, Rui Hachimura ou Davis Bertans. Une belle opportunité pour Aldridge/Poeltl ou même DeRozan sur le poste 3 pour faire la différence. De plus, les Spurs possèdent une profondeur de banc très intéressante qui offre un large avantage sur les Wizards.

Calendrier

2 matchs :

  • 27/10  – 02h30 à San Antonio
  • 21/11  – 01h00 à Washington

Les Spurs jouent les deux matchs contre cette franchise de Washington très tôt dans la saison et c’est peut-être ce détail qui peut amener les Wizards à surprendre les Spurs. San Antonio, avec le retour de Dejounte, pourrait afficher un retour hésitant et un déséquilibre dans le collectif durant les premières semaines, conduisant ainsi à quelques défaites étonnantes.

Prévision : 1/2

Compte Twitter à suivre pour les Wizards : @WizardsFrance

par Clément « VX » B. – Twitter

Bilan total : 47 victoires / 35 défaites