Rodeo Road Trip : L’origine du mythe

Chaque mois, au cours de notre podcast Spurs Break, je vous propose une rubrique un peu spéciale racontant une anecdote historique sur la franchise des San Antonio Spurs. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’écouter le podcast (grosse erreur !), je vous propose de découvrir ou re-découvrir chaque histoire au format écrit. Voici la première, qui raconte l’origine du mythe de notre Rodeo Road Trip.


Le Rodeo Road Trip, c’est quoi ?

Le Rodeo Road Trip est tout simplement une série de plusieurs matchs d’affilée que l’équipe joue à l’extérieur. En moyenne, ce sont entre 7 et 8 matchs répartis sur une période de deux à trois semaines, toutes les saisons pendant le mois de février.

Logo Rodeo Road Trip Spurs
Logo officiel du Rodeo Road Trip des San Antonio Spurs

Ce qui s’apparente au début à une suite de matchs assez banale va finalement devenir un mythe à San Antonio et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article. D’ailleurs, pour la petite anecdote, les Spurs ne sont pas la seule franchise à subir une longue période hors de ses terres. C’est aussi le cas des deux franchises de Los Angeles, les Clippers et les Lakers, qui doivent laisser le Staples Center aux mains des Grammy Awards durant le mois de février. Et, jusqu’en 2016, les Chicago Bulls libéraient le United Center pendant 2 semaines pour laisser place à des représentations de cirque.

Les trois questions auxquelles on va répondre sont : pourquoi ce Rodeo Road Trip existe-t-il et depuis quand ? Et comment est-il devenu une légende à San Antonio ?


Pourquoi le Rodeo Road Trip existe-t-il ? Et depuis quand ?

Le Rodeo Road Trip est assez récent puisqu’il n’existe que depuis 16 ans, lors de la saison 2002/2003 et notre transfert de salle, où nous sommes passés du gigantesque et iconique stade de football Alamodome à la toute nouvelle salle SBC Center, qui est tout simplement l’ancien nom de l’actuel AT&T Center. Les Spurs avaient demandé depuis plusieurs années à jouer dans une vraie salle de basket, et c’est chose faite en 2003 avec ce tout nouveau complexe omnisports.

L’Alamodome, salle des San Antonio Spurs de 1993 à 2002

En plus des Spurs, ce SBC Center accueille l’équipe de hockey locale des San Antonio Rampage et, jusqu’en 2017, notre équipe de WNBA, les Silver Stars (qui ont déménagé à Las Vegas). Il héberge aussi chaque année le San Antonio Stock Show & Rodeo. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous intéresse le plus, car il s’agit d’un véritable événement aux États-Unis, avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année. C’est en fait une immense foire, un grand festival autour de l’univers cowboy avec des représentations, des concerts, de la gastronomie, des jeux et des concours.

Logo officiel de l’édition 2020 du Stock Show & Rodeo

C’est donc cet événement, revenant tous les ans en février, qui a donné son nom au légendaire road trip des Spurs, obligeant l’équipe à quitter San Antonio pendant plusieurs semaines. Jusque-là rien d’insolite, mais en fait, ce qui devait être à la base un défi de devoir jouer aussi longtemps à l’extérieur, voire un gros déséquilibre par rapport aux autres équipes de la NBA, va devenir un vrai terrain de jeu pour les Spurs.

Parce que ce n’est pas une surprise, un match à domicile est toujours plus simple à gagner avec le public qui vous soutient. Et si jamais on vit une série de défaites à l’extérieur, le meilleur moyen de la briser est de retourner jouer à la maison. Là, les Spurs enchainent plus de 7 matchs à l’extérieur chaque saison.


La naissance de la légende

La franchise de San Antonio va complètement inverser cette tendance et carrément retourner ce Rodeo Road Trip à son avantage en créant une légende et en devenant une menace pour les autres équipes lors de celui-ci.

Dès le premier Rodeo Road Trip, en 2003 donc, les Spurs vont tout écraser sur leur passage et finir avec un bilan de 8 victoires pour 1 défaite. Ils vont enchaîner la saison suivante avec 6 victoires et 1 défaite et, pendant quatre ans, le bilan va être complètement irrationnel et va déjouer toutes les probabilités, avec 26 victoires et 6 défaites. C’est à partir de ce moment-là que la légende va naître.

À ce jour, on compte plus de 130 matchs joués durant ce Rodeo Road Trip en 16 saisons. Et les Spurs affichent un pourcentage de 65,3 % de victoires. La saison dernière, l’équipe a d’ailleurs connu le pire road trip de l’histoire de la franchise avec 1 victoire et 7 défaites. Si on retire le bilan de la saison dernière, on est à plus de 70 % de wins, un chiffre complètement fou.

Donc, même si la saison 2019/2020 est mal partie, on espère que cette année va faire renaître la tradition et que l’équipe va exploser ce Rodeo Road Trip… Bon, en plus, je ne sais pas si vous avez vu sur Twitter mais j’ai un pari à tenir : si les Spurs font moins de 50 % de victoires, je dois arriver à l’AT&T Center avec un maillot de Ray Allen lors de mon voyage à San Antonio en mars 2020.


Je finis juste avec une petite parenthèse, on est surement une des fanbases les plus chanceuses en NBA pour les étrangers car, qui dit longue série de matchs à l’extérieur dit forcément longue série à domicile pour équilibrer. Donc, lorsque les fans veulent organiser un voyage à San Antonio pour voir quelques matchs, il suffit de venir en mars pour avoir la chance de voir 3 ou 4 matchs dans la même semaine. Et ça… c’est plutôt cool !