En préparation de la saison NBA 2020-2021, les équipes ont commencé à signer des joueurs pour remplir leurs rosters, et certains d’entre eux ont obtenus des two-way contracts. Profitons-en pour présenter les deux joueurs signés par les Spurs pour faire le boulot avec Austin et San Antonio.
Afin de bien comprendre de quoi nous parlons ici, un two-way contract est un contrat qui permet au joueur d’évoluer dans l’équipe de G-League affiliée à la franchise NBA. Ils peuvent être appelés (ou called-up en anglais), c’est-à-dire envoyés dans l’équipe NBA, pour un maximum de 45 jours par saisons. Si la franchise souhaite qu’ils jouent davantage, elle doit alors les signer comme membre actif du roster pour le reste de la saison. Avec la saison raccourcie en raison des contraintes sanitaires, les two-way players peuvent exceptionnellement prendre part à 50 des 72 matchs NBA de cette saison, les jours de déplacements et les entraînements n’étant pas compté comme auparavant.
Après cette explication, présentons donc les two-way players des San Antonio Spurs cette saison : le meneur/arrière et future légende des Austin Spurs, Quinndary Weatherspoon, resigné avec ce contrat ; et Keita Bates-Diop, un ailier/ailier fort qui a déjà joué en NBA, aux Timberwolves puis aux Nuggets (avec un passage par l’équipe de G-League des Bulls) avant de nous rejoindre cette saison.
Weatherspoon a eu un gros rôle à Austin l’année dernière en étant le meneur titulaire quasiment toute la saison. Les Spurs ont fini la saison de G-League avec 24 victoires et 18 défaites, se classant 3e de la conférence Ouest. Quinndary a marqué 15 points, pris 3 rebonds et fait 5 passes décisives et une interception par match, terminant cinquième meilleur marqueur de l’équipe. Quinndary a été drafté par San Antonio en 2019 avec le 49e choix du deuxième tour, après avoir passé 4 ans à Mississipi State.
Bates-Diop jouait la saison dernière avec les Windy City Bulls, qui ont fini avec 17 victoires et 26 défaites, terminant 12e de la conférence Est. Polyvalent aux postes 3 et 4, il a été un joueur utile dans les rotations des Bulls lors de son passage, scorant 15 points par match. Keita a été drafté par les Minnesota Timberwolves avec le 48e pick, lors du deuxième tour de la Draft 2018, après 4 ans passés à Ohio State. Après ses débuts NBA à Minneapolis, il se fait trader aux Nuggets où il ne fera qu’un court passage.
Quinndary Weatherspoon :
Quinndary Weatherspoon a passé 4 ans avec les Mississipi State Bulldogs, mettant 18,5 points, prenant 5 rebonds, distribuant 3 caviars et volant deux ballons par match dans sa dernière année universitaire. Il a été drafté avec le 49e choix de la Draft 2019 par les Spurs.
Passant la majorité de la saison avec les Spurs à Austin, il a joué 36 matchs pour des moyennes de 15 points, 4 rebonds, 6 passes et une interception par match. Il était meneur titulaire et meilleur marqueur au poste de meneur, tirant a 45 %.
Le 20 février 2020, il marque 28 points à 11/14 au tir dans une victoire 128-124 contre les South Bay Lakers, scorant 6 points dans les deux dernières minutes pour sécuriser une victoire contre une équipe des Lakers très coriace.
Il a toutefois joué quelques matchs avec San Antonio, prenant part à la bulle NBA, organisée dans l’enceinte de Disney World à Orlando, en Floride. Il a joué 5 matchs dans la bulle en tant que troisième meneur dans une rotation déjà bien chargée. Lors des trois victoires et deux défaites des Silver & Black, il profite du peu de temps de jeu qu’il a pour montrer ses skills. De quoi étonner certains (la plupart) qui n’avaient jamais vu Quinndary jouer à Austin.
Weatherspoon a été resigné sous la forme d’un two-way contract après une bonne saison à Austin l’année dernière. Il va devoir montrer qu’il peut se faire une place dans la rotation de San Antonio sur les postes d’arrières.
Keita Bates-Diop :
Keita Bates-Diop a passé 4 ans avec les Ohio State Buckeyes, scorant 19 points, 8 rebonds et 1,5 contre par match lors de sa dernière saison universitaire. Il a été drafté en 2018 avec le 48e choix, au second tour par les Minnesota Timberwolves.
Il a joué quelques matchs la saison dernière avec les Windy City Bulls (les Nuggets n’ayant pas d’équipe de G-League), marquant 18,5 points et prenant 6 rebonds par match, ajoutant un contre par match. Il a débuté quasiment toutes les rencontres pour les Bulls de Windy City avant de revenir avec les Nuggets pour 7 petits matchs. Il a joué en tout 44 matchs en NBA la saison dernière, moyennant 6 points et 3 rebonds en tant que poste 3/4 remplaçant avec les Timberwolves puis avec les Nuggets.
Marquant 22 points en 37 minutes contre les Suns dans une défaite 100 à 98, il poste ses career-highs pour pas grand-chose finalement, mais montre une grande polyvalence au scoring.
Keita a été signé avec un two-way contract cet été, et on attend de voir ce qu’il peut apporter avec Austin cette saison. Il évoluera sûrement en tant que poste 4 titulaire, Cam Reynolds s’étant fait couper. Ce dernier devrait signer d’ici peu un contrat avec Austin.
Écrit par Pierre G-C, @SpursAUFR sur Twitter.