À quelques jours de la draft 2020 (dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 novembre), la Spurs Nation France a épluché les différentes mock drafts afin de vous proposer un focus sur les joueurs qui pourraient atterrir à San Antonio.
À savoir
Lors de la lottery, les Spurs ont hérité du 11e choix de cette draft. Jusqu’au dernier moment, la franchise peut décider de trader son pick. Les joueurs ont été classés en fonction de leur probabilité d’être draftés par San Antonio.
Dernière consultation des mock drafts : 10/11
Patrick Williams
(projeté pick n°11 dans les mock drafts de The Athletic, Sports Illustrated et CBS)
Poste 3-4
Florida State (freshman)
Américain
2m03, 102 kg
19 ans
Comparaisons : Danilo Gallinari, PJ Tucker, OG Anunoby
L’un des joueurs les plus jeunes de la cuvée, mais déjà une valeur sûre en défense. Poste 3-4 longiligne (2m03 et 2m08 d’envergure) et polyvalent, il présente de sérieuses garanties athlétiques et a des chances de gratter un joli temps de jeu dès sa saison rookie. À terme, il devrait même être en capacité de défendre plusieurs positions. Son jeu sans ballon et son QI basket pourraient faciliter son intégration chez les Spurs. Mais, en attaque, l’Américain reste un diamant brut à polir. Son tir extérieur doit être travaillé pour devenir une réelle menace offensive. C’est le “favori” des gros médias US pour rejoindre San Antonio.
Devin Vassell
(Bleacher Report, Yahoo! Sports)
Poste 2-3
Florida State (sophomore)
Américain
2m01, 88 kg
20 ans
Comparaisons : Robert Covington, Matisse Thybulle, Khris Middleton
Même université et surtout même profil de lock-down défensif que Patrick Williams. Longs bras, intelligence de placement, physique “NBA ready” : Devin Vassell a déjà toutes les qualités requises pour être un défenseur redoutable sur les lignes extérieures. Un peu plus expérimenté que son coéquipier en Floride évoqué juste au-dessus, il a joué deux saisons en NCAA et a eu le temps de faire des progrès considérables en attaque (41,5 % à trois points). Excellent tireur en catch & shoot, il est prêt à intégrer n’importe quelle rotation NBA grâce à son profil de 3&D. Même si, d’après de nombreux observateurs, son plafond pourrait bien être limité.
Precious Achiuwa
(NBC)
Poste 4-5
Memphis (freshman)
Américain
2m06, 95 kg
21 ans
Comparaisons : Montrezl Harrell, Kenneth Faried
Ce n’est pas forcément le type de joueurs qu’on a l’habitude de voir aux Spurs. Intérieur bondissant et athlétique, il présente un profil bien différent de ce qui se fait déjà dans la peinture texane. Coéquipier de James Wiseman aux Memphis Tigers, Precious Achiuwa peut être une vraie arme offensive sur pick and roll grâce à ses très bonnes mains près du panier. Défenseur ultra moderne, capable de switcher sur les écrans, il se présente aussi comme un bon protecteur d’arceau. Son côté “chien fou” peut néanmoins poser problème dans les systèmes de Gregg Popovich. En attaque, il a tendance à trop vouloir briller loin du cercle, pour des résultats douteux (32% à trois points). En défense, son manque de rigueur le conduit parfois à de gros oublis.
Outre NBC, d’autres médias américains, comme CBS, l’envoyaient aux Spurs il y a quelques semaines. Avant de se rabattre sur des profils plus “safes” comme celui de Patrick Williams.
Deni Avdija
Poste 3-4
Maccabi Tel-Aviv (3e année pro)
Israélien
19 ans
2m03, 95 kg
Comparaisons : Dario Saric, Hedo Turkoglu, Gordon Hayward
Certainement le prospect qui excite le plus les fans des Spurs. Déjà professionnel depuis trois ans avec le Maccabi Tel-Aviv et fort d’une solide expérience en Euroligue, Deni Avdija est l’un des joueurs les plus attendus de cette cuvée. Ailier polyvalent avec un excellent QI basket, il doit encore progresser sur son premier pas et s’étoffer physiquement. Les probabilités de le voir rejoindre les Spurs le soir de la draft sont plutôt faibles. Mais le site Envergure a imaginé un trade pour rendre l’opération possible. Dans leur mock draft, les spécialistes français envisagent un échange entre Atlanta et San Antonio. Dans cette configuration, les Spurs drafteraient Killian Hayes en 11 et enverraient le Frenchy – en plus d’une autre contrepartie – chez les Hawks (qui draftent en 6) contre l’Israélien.
Envergure met en tout cas le doigt sur un scénario de plus en plus évoqué outre-Atlantique : la volonté des Spurs de trade-up pour aller chercher le meilleur talent possible.
Obi Toppin
(The Ringer)
Poste 4-5
Dayton (sophomore)
Américain
22 ans
2m06, 99 kg
Comparaisons : Shawn Marion, Kyle Kuzma, John Collins
Le successeur de Zion Williamson au palmarès du meilleur joueur NCAA de l’année, tout simplement. Contrairement au joueur des Pelicans, drafté en première position en 2019, Obi Toppin n’est pas projeté tout en haut de cette draft. Si la plupart des médias américains le pronostiquent entre les places 4 et 6, d’autres, comme NBC (8) ou The Ringer (11) le voient glisser un peu plus bas à cause de l’incertitude qui règne autour de sa capacité à s’adapter au plus haut niveau. Intérieur ultra-athlétique et vertical, dunkeur spectaculaire, bon passeur doté d’un excellent sens du collectif, il pourrait être une arme redoutable à l’intérieur. Même si son implication et ses aptitudes défensives posent question, celui qui a commencé le basket sur le tard est l’une des attractions de la draft 2020 et le voir sortir du top 10 serait une réelle surprise.
Les choix des Spurs lors des cinq dernières drafts
2019 : Luka Samanic (19), Keldon Johnson (29), Quinndary Weatherspoon (49)
2018 : Lonnie Walker (18), Chimezie Metu (49)
2017 : Derrick White (29), Jaron Blossomgame (59)
2016 : Dejounte Murray (29)
2015 : Nikola Milutinov (26), Cady Lalanne (55)