Les San Antonio Spurs et Noël

Comme un cadeau au pied du sapin, la NBA débarque à nouveau sur nos écrans en cette période de Noël. Et notre équipe nous a offert une première victoire contre les Grizzlies pour commencer la saison. Cependant, pas de Spurs au programme des Christmas Games une fois de plus. Pas grave, vous aurez quand même droit à un peu de basket Made In San Antonio. En cette période spéciale, nous vous offrons quelques statistiques ou anecdotes autour de Noël et des Silver and Black. Et non, nous n’avons pas les New Balance Fiesta de DJ dans notre hotte…

Dans l’histoire, San Antonio a disputé onze matchs le jour de Noël. Pour un bilan de 5 victoires et 6 défaites, dont une seule victoire en trois matchs à la maison. Il s’agit de la dernière apparition des Spurs en antenne nationale pour les Christmas Games contre Chicago en 2016 (119-100). Les Silver and Black s’imposent avec 33 points de LaMarcus Aldridge et 25 du neveu de Oncle Denis. 

Avec respectivement 31,2 points et 30 points de moyenne en deux matchs à Noël, George Gervin et Sean Elliott sont les leaders des Spurs au scoring. Ils figurent également parmi les meilleurs marqueurs de l’histoire sur ces rencontres. Avery Johnson possède une moyenne de 9,7 passes en trois Christmas Games.

Père Noël Tim Duncan

Lors d’un Secret Santa organisé entre les joueurs des Spurs, Tim Duncan a largement dépassé la limite des 20 $ fixée… Désigné par le sort pour offrir un cadeau à Kyle Anderson, le Big Fundamental démontre une nouvelle fois quel type de coéquipier il est. « Je pense qu’il avait remarqué que j’avais toujours beaucoup de mal à m’endormir dans l’avion de l’équipe,explique Slow Mo. Il a constitué un petit kit de voyage pour moi avec un coussin pour le cou super confortable, un masque pour les yeux et un peu de mélatonine. En général, on ne s’assoie même pas à proximité l’un de l’autre lors des vols, donc je ne sais pas comment il a su. »

Un cadeau bien emballé et accompagné d’une carte faite à la main dans laquelle Timmy révélait qu’il était le Secret Santa de Kyle et lui souhaitait de bonnes vacances. 

Des maillots spéciaux

En 2013, la NBA a dévoilé des maillots avec un gros logo pour les matchs de Noël

En 2013, les Spurs reçoivent les voisins texans de Houston le 25 décembre. L’occasion pour la NBA de sortir un maillot à manches avec un énorme logo pour toutes les équipes qui jouent à Noël. Une tenue qui ne va pas vraiment porter chance à San Antonio, puisque l’équipe s’incline 111-98 contre les Rockets de Harden et Howard. Une défaite qui n’empêchera pas les Silver and Black d’aller chercher le titre à l’issue de la saison. Le tout en proposant l’un des plus beaux jeux jamais vus lors des Finals contre LeBron et le Heat.

Deux ans plus tard, l’affiche est la même, cette fois-ci à Houston. Les Rockets s’imposent à nouveau 88-84 avec des maillots un peu rétros dévoilés par la NBA. Les 20 points de Kawhi, les 18 points de LaMarcus et le double-double de l’éternel Tim Duncan sont insuffisants. En face, The Beard ne score que 20 points mais plante deux 3-points dans le money time.

Les Rockets battent les Spurs lors du match de Noël 2015.

L’anecdote de Baback

À l’occasion du retrait de maillot de Tony Parker, Boris Diaw en a profité pour révéler une petite anecdote sur la « famille Spurs ». Et notamment ce qui rendait la relation entre Pop et Tony aussi spéciale. Invité à passer Noël à San Antonio lors de la première saison de TP en NBA, il apprend que le repas sera chez Gregg Popovich. « Tu passes Noël avec ton coach ? », s’est-il étonné. « C’était incroyable de voir ça, c’était une vraie famille. » Jusqu’à ce que Tony et Pop disparaissent entre le plat et le dessert et qu’il les retrouve, le soir de Noël, en train de débriefer le match de la veille. 

Rendez-vous demain pour notre deuxième match de la saison contre les Raptors de… Tampa Bay. Et bonnes fêtes à tous !!!