Trey Lyles : le nouveau titulaire des Spurs fait débat

Comme chaque été, les Spurs sont très discrets sur le marché des agents libres. Peu d’argent pour recruter et une équipe en transition qui joue la continuité pour faire grandir ses jeunes, Gregg Popovich et son staff se sont contentés de combler certaines lacunes de la saison dernière, notamment en défense et à trois points. On a d’abord vu arriver DeMarre Carroll pour 3 ans et $21 millions, puis suite à l’affaire Marcus Morris, Trey Lyles a été recruté pour étoffer le secteur intérieur des Spurs. Après une saison ratée à Denver, c’était l’occasion pour ce dernier de connaître un nouveau départ.

La surprise du chef

Durant l’été, les Spurs et leurs fans ont eu tout le temps nécessaire pour s’interroger sur le 5 majeur que Gregg Popovich choisira d’aligner à la rentrée et sur ses rotations. Les questions tournèrent surtout autour du duo Dejounte Murray-Derrick White, et de comment accompagner LaMarcus Aldridge à l’intérieur. Chacun y allait de sa lineup favorite, en incluant ou non Rudy Gay, DeMarre Carroll ou Jakob Poeltl. C’est pourquoi beaucoup furent étonnés lorsque le 23 octobre, lors du retour des Spurs face aux Knicks, coach Pop choisit le nouvel arrivant Trey Lyles aux côtés d’Aldridge au coup d’envoi.

Six matchs, quatre victoires, 3 points et 7.7 rebonds de moyenne plus tard, personne n’a vraiment l’air convaincu des prestations de Trey Lyles, soulignant son manque d’implication offensive et sa non-réussite totale derrière l’arc (0/7 cette saison). Mais Popovich, quant à lui, a l’air satisfait de son apport.

« C’est un joueur solide, il fait du bon travail. Il prend des rebonds, est actif en défense et je pense que ses tirs vont commencer à rentrer. C’est un bon tireur, ce n’est juste pas encore en place. » – Gregg Popovich

@tom_orsborn

Un bon rebondeur

Des rebonds, il en prend, ça c’est sûr. En à peine plus de 20 minutes de jeu, il en capte quasiment huit, dont deux offensifs. Défensivement également c’est plutôt bon, comme le démontre par exemple son Defensive Box Plus/Minus de 1.8. Le Defensive Box Plus/Minus (ou DBPM), est un calcul que l’on peut définir comme une estimation de la « contribution défensive » d’un joueur pour son équipe, la moyenne étant de 0. Ce système est évidemment imparfait et est ici utilisé sur une base de seulement six matchs, mais ça donne une bonne idée des capacités d’un joueur.

En revanche, de l’autre côté du terrain, c’est une autre paire de manche. Avec 3 points de moyenne à 40% de réussite dont un beau 0/7 à 3-points, Trey Lyles ne s’est pas distingué par son scoring. De plus, il est très peu utilisé sur pick & roll, Popovich préférant LaMarcus Aldridge dans cet exercice. Donc pourquoi le préférer à Jakob Poeltl dans le cinq majeur ?

Trey Lyles a battu son record de rebonds captés en carrière avec 14 prises face aux Warriors le 1er décembre.

Trey contre Jax

Jakob Poeltl cette saison, c’est 4.8 points et 4.8 rebonds de moyenne en 15.4 minutes. Pour comparer, l’an dernier il tournait à 5.5 points et 5.3 rebonds en 16.5 minutes.

La vraie différence entre les deux se situe en attaque et est la suivante : Poeltl n’a aucun shoot. Ce qui signifie qu’il reste constamment ou presque aux abords de la raquette en quête de rebonds offensifs, alors que Lyles est censé apporter du spacing, et traîne donc beaucoup plus aux alentours de la ligne des 3-points. C’est ici selon moi que l’on trouve la première raison expliquant la titularisation de Trey Lyles : il apporte du spacing aux Spurs et évite de surcharger la raquette pour permettre à LaMarcus Aldridge de jouer son jeu et de prendre des rebonds offensifs, exercice dans lequel il est également à l’aise.

La deuxième raison est en lien avec le style de jeu de la second unit des Spurs. En effet, elle est notamment composée de bons shooters et de joueurs aptes à jouer rapidement (Mills, Belinelli, Gay…) . On l’a vu l’an dernier, la différence de vitesse entre les titulaires et le banc était remarquable. Il fallait donc ajouter de la taille à cet effectif, un bouffeur de rebonds et pilier défensif prêt à faire le sale boulot. Et en effet, ce profil correspond bien plus à Jakob Poeltl qu’à Trey Lyles.

Pas de conclusions hâtives

Nous ne sommes cependant qu’aux balbutiements de cette saison 2019-2020 et beaucoup de choses seront amenées à changer durant cette dernière. Nous vous invitons d’ailleurs à aller jeter un oeil à notre preview complète de la saison ! Les rotations ne sont pas encore gravées dans le marbre et les Spurs se cherchent encore. Peut-être que d’ici deux semaines Trey Lyles sera placé sur le banc au profit de Rudy Gay, DeMarre Carroll ou Jakob Poeltl. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à donner votre opinion sur le sujet sur notre compte Twitter !